L’Hypnose que nous pratiquons est dite "Ericksonienne" car elle est issue des travaux du génial Psychiatre Américain Milton H. ERICKSON. Cette "Nouvelle Hypnose" est douce et respectueuse de l'écologie de la personne, à l'opposée de l'hypnose de spectacle.
Même si le britannique James Braid a forgé, au 19ème siècle, le mot " hypnose " à partir de Hypnos, le dieu grec du sommeil, et même si l'on emploi parfois l'expression "réveillez-vous" par abus de langage, l'hypnose est différente du sommeil et l'imagerie médicale a prouvé que l'hypnose ne fait pas appel aux même zones du cerveau. Il semble plus juste de parler d'état modifié de conscience. l'hypnose est proche de l'état de rêverie
Une personne sous hypnose garde totalement le contrôle de la situation et peut-être même d'avantage qu'habituellement. En effet, pendant que l'inconscient guidé par l'hypnothérapeute travaille à mettre en place des solutions, la personne suit généralement consciemment le déroulement de la séance (surtout lors des premières séances) et développe même parfois un état que l'on pourrait qualifier d'hypervigilance. Quoi qu'il en soit, en cas de sensation de danger, la sortie de l'état hypnotique est immédiate. Par ailleurs, il est bon de préciser que la vigilance du conscient ne gêne nullement le travail thérapeutique.
Non, il n'y pas de contrindication au sens médicamenteux du terme à part pour les personnes psychotiques (troubles de santé mentale graves définis par une perte de contact avec la réalité, des idées irrationnelles et de fausses perceptions.). L'état hypnotique est un état naturel que nous expérimentons chaque jour, un moment privilégié de communication avec l'inconscient qui est bienveillant.
Oui, mais il faut réunir un certain nombre de conditions. Il faut que la personne souhaite être hypnotisée, qu'elle n'ai pas d'appréhension trop forte vis-à-vis de l'hypnose, et enfin, last but not least qu'elle ai confiance en son thérapeute.
L'hypnose est une thérapie brève et se propose donc de vous aider en un nombre restreint de séances. Leur nombre est par conséquent variable: parfois une seule séance, souvent entre 2 et 7, parfois plus. C'est trés peu par rapport à d'autres thérapies qui peuvent prendre des années. Je m'attache plus au comment vous guérir qu'au pourquoi vous n'allez pas bien.
Le délai varie de immédiatement après la séance à plusieurs semaines, si bien que vous pourriez croire que l'hypnose n'y est pour rien. Et pourtant, l'inconscient met en place des solutions à son rythme.
Oui il est durable pour peu que les motivations positives de votre ancien comportement soient rattachées à votre nouveau comportement.